Tarte « bouquet de roses » à la pâte fillo
2022-05-02
Notre tarte « bouquet de roses » est un superbe dessert gourmand à préparer pour maman à l’occasion de la fête des Mères! Cette tarte demande peu d’effort… et fera tout un effet. Et vous risquez fort que devant les bravos des convives, ce soit maman elle-même qui VOUS demande la recette! Les roses délicates en pâte fillo bien croustillante qui forment la tarte sont recouvertes de délicieuse crème au lait vanillée et ponctuée de notes de cannelle et de zeste de citron, avec en touche finale des petits fruits frais et du sucre à glacer.
Chauffez d’abord le four à 200 °C (400 °F) et ayez sous la main un pinceau et du beurre fondu. Beurrez d’abord le moule à gratin que vous utiliserez pour la tarte. Répartissez la moitié des framboises et des mûres au fond du moule pour un petit bonheur fruité à chaque bouchée!
Lorsque vous déroulerez les feuilles de pâte fillo, assurez-vous de couvrir le reste de la pâte à l’aide d’un linge humide – c’est le secret pour empêcher la pâte de se sécher et de se déchirer. Il est également important de badigeonner chaque feuille de pâte de beurre fondu. Repliez les feuilles de pâte avec les doigts pour former un cordon, puis enroulez le cordon en spirale pour former une jolie rose! Placez la rose de pâte sur les petits fruits, au centre de l’assiette, et continuez ainsi jusqu’à ce que tout le moule soit rempli de roses de pâte, en comblant les espaces entre les roses à l’aide de morceaux de pâte fillo bien beurrés.
Vous placerez ensuite votre tarte au four pendant 18 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée, et vous préparerez entre-temps la crème au lait que vous y verserez.
Cette crème est un simple mélange d’œufs, de miel, de lait entier, de crème et de vanille fouettés ensemble jusqu’à homogénéité. Un peu de cannelle et une touche de zeste de citron ajoutent à ce dessert une touche chaleureuse et un brin d’acidité qui en font un plat vraiment à part. Vous verserez ensuite la crème au lait sur les roses de pâte bien dorées, jusqu’à remplir le moule aux trois quarts, pour que les roses restent fermes et bien croustillantes. Remettez la tarte au four pendant 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que la crème soit ferme et résiste au toucher.
Laissez tiédir de 5 à 10 minutes, puis garnissez du reste des fruits, du sucre à glacer et de feuilles de menthe fraîches pour une allure digne d’un bon restaurant. Servez tiède pour une fête des Mères inoubliable!