À propos du feta
En Grèce, le fromage est un mode de vie, tout comme le vin et la danse. Krinos vous offre une grande variété de fromages feta de la Grèce et du Canada. Depuis plus de 30 ans, Les Aliments Krinos fournit du fromage feta de qualité aux Canadiens en utilisant la même recette familiale traditionnelle transmise de génération en génération.
Les différents styles, goûts et textures de notre feta rendent cette gamme de produits plus appréciée par les amateurs de fromages. Fabriqué à partir de lait de vache, le feta est mûri et stocké dans une saumure lui donne un goût salé et laiteux. Avec une texture semi-douce et friable, ce fromage est polyvalent, ajoutant plus de saveurs méditerranéennes à presque toutes les recettes demandant du fromage.
En Grèce, le fromage feta est souvent servi avec une bruine d’huile d’olive extra-vierge et d’origan sur pain. Le Feta peut être utilisé comme fromage de table ou émietté sur des salades grecques, des omelettes et des pizzas. Elle est également populaire dans la cuisson, notamment dans les plats à base de fillo tels que le Spanakopita (tarte aux épinards) et le Tiropita (tarte au fromage).
Le fromage Feta est très épais, ce qui en fait un excellent accompagnement salé pour le vin rouge léger comme le Pinot noir ou le Beaujolais. Pour les amateurs de vin blanc, le Chardonnay et le Pinot blanc se complètent très bien avec le fromage feta. Jumeler le fromage feta avec de la bière légère ou de la bière au blé.
Pour découvrir pleinement la saveur riche, piquante et la texture crémeuse du Feta, enlevez le fromage de sa saumure et laissez reposer pendant 30 minutes à température ambiante avant de servir. Vous serez également heureux de savoir que nos fetas sont sans gluten et sulfite.
Questions fréquemment posées sur le Feta
Pourquoi est-ce que la saumure est importante ?
La saumure est l’élément vital du fromage Feta ! Sans cela, le Feta ne pourrait pas être conservé pour plus de quelques jours. C’est pour cette raison qu’il est vraiment important de garder votre fromage feta immergé dans une saumure en tout temps.
Comment puis-je faire de la saumure ?
1. Dissoudre 2 cuillères à café de sel dans 1 tasses (250 ml) d’eau.
2. Versez sur le Feta et scellez complètement. C’est toujours une bonne idée de remplir complètement votre récipient avec de la saumure, même s’il ne reste plus qu’une petite quantité de fromage.
Cela empêche le fromage de flotter sur le dessus de la saumure et s’exposer à l’air.
Est-ce que vos fromages feta sont pasteurisés ?
Oui. Tous nos fromages feta sont faits à partir de lait pasteurisé.
Comment puis-je conserver mon fromage Feta ?
Dans le réfrigérateur. Assurez-vous de garder le paquet scellé et submergé dans une saumure. L’exposition à l’air provoquera un séchage et le goût va devenir acide et trop pointu.
Je suis intolérant au lactose. Puis-je encore manger du fromage feta ?
Notre feta de lait de chèvre est sans danger pour ceux qui sont intolérants au lactose.
Combien de temps est-il sûr de garder le fromage feta ?
Le fromage feta a une durée de conservation de 12 mois à compter de la date d’emballage. Il doit être complètement recouvert/submergé dans une saumure pour conserver sa fraîcheur. L’exposition à l’air provoquera un séchage du fromage. Le sel qui se trouve dans la saumure agit comme un agent de conservation. C’est pour cette raison que le fromage peut être conservé pendant une longue période. Notez que le feta change légèrement de saveur à mesure qu’il vieillit dans votre réfrigérateur.
Le fromage feta est-il sain ?
Le fromage feta contient des quantités importantes de riboflavine, de vitamine B12 et de phosphore. Il est une teneur élevée en protéines.
Je suis sur un régime à base de sel. Puis-je encore manger le fromage feta ?
Le feta à une teneur élevée en sodium (environ 260 mg de sodium par 30 g). Consommez avec modération.
Quelle est la différence entre le lait de brebis, le lait de chèvre et le lait de vache ?
Le lait de brebis, le lait de chèvre et le lait de vache sont tous légèrement différents l’un de l’autre. Le lait de brebis contient un taux de matières grasses plus élevé (de 6 % à 7 %) à comparer du lait de vache (3,5 %) et du lait de chèvre (3,7 %). Le lait de brebis a une teneur en protéines d’environ 5,4 % et il présente un pourcentage plus élevé de matières grasses par rapport au lait de vache et de chèvre, c’est pour cette raison qu’il est idéal pour faire du fromage. Le lait de brebis et le lait de chèvre ont un pourcentage plus élevé d’acides gras à chaîne courte que le lait de vache. Ces chaînes plus courtes sont digérées plus rapidement et plus facilement. Il est rapporté que les personnes intolérantes au lactose ont plus de facilité à digérer le lait de brebis et lait de chèvre par rapport au lait de vache.
D’où vient la présure que vous utilisez ?
Toutes nos variétés de feta canadien sont fabriquées avec des enzymes microbiennes (présure non animale artificielle). Notre fromage feta importé (grec, bulgare) est fabriqué à partir de présure à base d’animaux.