Bagatelle au tahini et à l’espresso
2019-11-25
Le pain d’épice, c’est bien bon, mais il y a d’autres façons gourmandes de célébrer Noël! Essayez cette bagatelle, un dessert des Fêtes élégant et impressionnant, qui se prépare en un tour de main et peut nourrir un grand nombre de convives.
Nous avons modifié une recette classique en incorporant un élément qui ajoute de la profondeur à ce dessert multi-étagé : le tahini de Krinos.
Tahini – Ce beurre de sésame donne de la richesse et de l’onctuosité à un dessert déjà coloré et réconfortant, surtout jumelé à des arômes de tiramisu et à un soupçon d’espresso et de framboises.
Loin d’être compliquée, la bagatelle au tahini et à l’espresso est une recette facile à exécuter lorsqu’on la divise en étapes. Vous pouvez vous y prendre à l’avance pour laisser les saveurs se fusionner bien avant l’arrivée de vos invités.
Étape 1 : Commencez par préparer la sauce aux framboises. Dans un petit bol, mélangez bien 2 c. à soupe (30 ml) de sucre et de fécule de maïs. Dans une poêle de taille moyenne, amenez à ébullition ¼ de tasse (60 ml) d’eau et 1 paquet de framboises décongelées. Réduisez le feu au minimum et ajoutez le mélange de fécule de maïs en fouettant jusqu’à homogénéité. Laissez mijoter en continuant de fouetter jusqu’à ce que la sauce épaississe et nappe le dos d’une cuiller. Retirez du feu et laissez refroidir à la température de la pièce.
Étape 2 : Dans un grand bol, incorporez ½ tasse (125 ml) de tahini Krinos à ¼ tasse (60 ml) de lait et mélangez jusqu’à homogénéité. Versez ¼ tasse (60 ml) de miel liquide pour obtenir un mélange onctueux.
Étape 3 : À l’aide d’un batteur électrique, fouettez 2 tasses (500 ml) de crème jusqu’à la formation de pics souples. En pliant, incorporez la crème fouettée dans le mélange de tahini, une tasse à la fois, jusqu’à homogénéité.
Étape 4 : Dans un bol moyen, mélangez 1 à 1 ½ tasse (250 ml à 375 ml) de café espresso et 3 c. à soupe (45 ml) de Grand Marnier (facultatif). Tremper chaque doigt de dame dans le mélange à l’espresso en recouvrant bien les deux côtés. Ne laissez pas les biscuits se détremper. Alignez le quart des biscuits au fond du plat à bagatelle en les coupant si nécessaire.
Pour assembler les différentes couches, déposez ¼ de la sauce aux framboises sur la première rangée de doigts de dame, puis recouvrez de ¼ de la crème au tahini. Saupoudrer légèrement de poudre de cacao. Répétez trois fois et terminez avec la crème au tahini.
Réfrigérez pendant au moins 2 heures. Au moment de servir le dessert, décorez de framboises fraîches et saupoudrez légèrement de poudre au cacao, si désiré. Garnissez de feuilles de menthe fraîche pour la touche finale. Miam!
Obtenez la recette complète à krinos.ca/fr/recipes/espresso-tahini-bagatelle/.