Nos Meilleurs Trucs Pour Recevoir Sans Stress
2018-12-06
Organiser une réception des Fêtes absolument parfaite n’est pas aussi simple qu’il y paraît sur les photos d’Instagram ou de Pinterest. Or, grâce à nos trucs et à nos conseils, il est TOUT À FAIT possible de ravir vos invités.
PLANIFIEZ : Regardez votre projet de réception dans l’ensemble… et en détail. Le secret de la réussite de n’importe quel événement, c’est de planifier, et de bien le faire. Commencez par fixer la date et ne la changez pas. Dressez des listes de ce dont vous aurez besoin : nourriture, boissons, décoration et matériel pour les activités. N’oubliez pas non plus de prévoir la mise en place et le ménage par la suite, et à ce qui VOUS permettra de célébrer vous aussi, autant que vos invités.
Pour créer une ambiance où tout le monde se sentira à l’aise, il est important d’être organisé. Où rangerez-vous bottes et manteaux? Avez-vous assez de chaises? Où installerez-vous la table principale pour le service? Si vous réglez toutes ces questions à l’avance, votre réception se déroulera comme un charme, du début à la fin.
SOIRÉE CANADIENNE OU RÉCEPTION COCOONING? Quelle sera l’ambiance de la réception? Une fois que vous aurez défini le thème ou les grandes lignes de ce que vous voulez faire, vous pourrez commencer à donner vie à votre projet.
INVITEZ : Il n’est pas absolument nécessaire d’y aller avec des invitations en papier, mais une ingénieuse invitation envoyée par courriel permettra à votre soirée de se démarquer. Adoptez un concept visuel qui correspond au thème de votre réception (chasse au cadeau chez Claudette, portes ouvertes chez les Ouellette…). Précisez à quelle heure il faut arriver, ou si on se présente quand on veut. Indiquez si les enfants sont les bienvenus et ajoutez d’autres précisions au besoin – l’endroit où stationner ou si le père Noël sera là, par exemple.
BOUSTIFAILLE : Que serait le temps des Fêtes sans toutes ces bonnes choses? À mon humble avis, n’importe quel party tomberait à plat. Planifier un menu peut exiger du temps et c’est aussi l’aspect de l’organisation qui entraîne souvent le plus de stress. Que ce soit un souper où tout le monde est assis, un buffet ou une réception cocktails et bouchées, il est important d’offrir une variété de plats de circonstance. Nous aimons beaucoup les Mini rolls Piments rouges et fromage feta : ces petites bouchées de pâte fillo croustillantes sont les hors-d’œuvre parfaits pour le temps des Fêtes. En plus de vous faire gagner du temps, ils sont tout à fait savoureux. Croustillants à l’extérieur, chauds et crémeux à l’intérieur et relevés d’une pointe de piment jalapeño, ils sont prêts en un clin d’œil – on n’a qu’à les enfourner encore congelés pendant 30 minutes. Ils sont parfaits pour grignoter en discutant avec vos invités.
Pour ce qui est des boissons, un cocktail festif fait toujours bel effet – une boisson au goût de canne en bonbon, ou un mojito garni de houx, pourquoi pas? Pour gagner du temps le jour de la fête, mélangez déjà votre cocktail vedette et présentez-le dans un grand pichet ou un distributeur à boissons. Assurez-vous aussi de prévoir des choix sans alcool, et que vos invités pourront aussi retourner à la maison en toute sécurité en prenant un taxi ou un autre mode de transport.
LE DÉCOR : Le moment est venu de mettre à profit toutes ces heures passées à surfer et à chercher des idées sur le Web. Planifiez votre décor : pensez aux serviettes de table et à la nappe, aux guirlandes et aux décorations. Les plus beaux décors de Noël sont ceux qui savent faire de l’effet sans tomber dans l’excès (à moins que ce soit votre thème, bien sûr!). Placez des fleurs fraîches dans de petits vases, ou utilisez des poinsettias ou de petits sapins comme centres de table – vous pouvez les acheter chez le fleuriste ou dans certains supermarchés. Si vous vous sentez d’attaque, essayez d’intégrer le thème de la Fête à votre décor (p. ex. en utilisant de petits arbres en romarin pour une soirée sous un thème épicurien).
MUSIQUE : La musique festive est essentielle! Préparez à l’avance votre liste de lecture; vous profiterez ainsi de nombreuses heures de musique festive. Si vous prévoyez de la danse, n’oubliez pas non plus d’avoir aussi la musique qu’il faut.
UNE PENSÉE POUR LES PETITS : N’oubliez pas les enfants. Pensez à votre soirée et à vos invités. Si un grand nombre d’enfants sont invités, prévoyez un espace pour eux où ils pourront bricoler, colorier ou décorer des biscuits. Les petits bonshommes ou maisons en pain d’épices font toujours un malheur!
UN PETIT CADEAU, AVEC ÇA? Offrir un petit quelque chose à vos invités leur rappellera les plaisirs de cette soirée. Encore une fois, allez vers des choses simples, toutes faites et sans stress : une jolie décoration pour l’arbre, une tasse à motifs de Noël ou encore un mélange pour chocolat chaud, un père Noël en chocolat ou une bonne paire de chaussettes de laine. Pas besoin d’investir beaucoup : c’est l’intention qui compte.
ET APRÈS? Personne n’aime penser au ménage qui suit une soirée du temps des Fêtes, qu’elle soit modeste ou plus élaborée. Pour la vaisselle et les ustensiles, simplifiez-vous à la vie en louant ou en achetant des couverts recyclables – il en existe une foule de variétés, jolies et de bonne qualité. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps quand viendra le temps du nettoyage. Assurez-vous aussi qu’il y ait assez d’endroits où les invités pourront déposer leurs ustensiles ou leurs assiettes. Si votre budget le permet, prévoyez un service de nettoyage pour avoir de l’aide et ne sous-estimez pas la pertinence d’avoir recours à un barman ou à des serveurs. Vous pourrez ainsi mieux profiter de vos invités, d’autant plus que ces aides précieuses veilleront à ramasser verres et bouteilles au fur et à mesure.
Et surtout, PRENEZ LE TEMPS DE VOUS AMUSER : Un hôte ou une hôtesse heureux est gage de réussite. Si la soirée ne se déroule pas exactement comme prévu, n’en faites pas tout un plat … et laissez-vous emporter par la fête.