Ideés et Conseils Pour Un Vins Et Fromages Parfait
2018-11-28
Classique de l’art du bien recevoir, la dégustation de vins et fromages est un excellent moyen de réunir des gens qu’on aime et Krinos a de bien bonnes idées pour jazzer délicieusement votre prochaine petite célébration.
Nos amis du vignoble Two Sisters vous suggèrent ces accords vins et fromages suivants
BON CONSEIL : Définissez le style de votre réception. Voulez-vous faire une dégustation en bonne et due forme, plus structurée, ou un événement plus relax? Est-ce une soirée où on peut arriver à l’heure qui nous plaît ou à une heure précise? Le concept vous appartient : adaptez la soirée à vos envies et à ce que vous voulez.
BON CONSEIL : Commencez par arranger une grande table qui pourra tout contenir. Si vous n’en avez pas, des tables pliantes feront l’affaire. Recouvrez-les d’une nappe de circonstance ou de papier kraft peu coûteux. Le papier donne une touche rustique et vous permettra d’écrire directement sur la table si le cœur vous en dit. Si votre demeure n’est pas assez grande pour tenir toute la dégustation en un seul endroit, installez des tables à divers emplacements.
BON CONSEIL : Les planches en bois sont de bons alliés. Utilisez divers types de planches pour diriger la circulation dans votre demeure. Prévoyez beaucoup de serviettes de table, des plats d’accompagnement à profusion et des îlots où les invités pourront s’asseoir ou s’installer pour discuter.
BON CONSEIL : Le fromage est un incontournable de toute dégustation de vins et fromages et heureusement, il ne manque pas de bons fromages Krinos pour ce faire. Si vous voulez faire jaser les gourmands, offrez la feta affinée en fûts de chêne, telle quelle ou dans une petite salade servie en entrée. Il n’en faut pas beaucoup, parce que cette feta à la texture dense est en soi salée et riche. Mariez ce beau fromage à un rouge qui a du corps, et laissez les saveurs fusionner!
Pour faire contraste, vous voudrez un fromage doux et soyeux sur le palais; nous vous suggérons le Graviera Artisan grec. Ce fromage fin est meilleur chambré et on le sert tel quel ou avec des craquelins ou des crostinis. Le Graviera est crémeux et doux. Il laisse en bouche une finale délicate. Associez-le à un vin blanc vivifiant.
BON CONSEIL : Ajoutez une petite note sucrée à la dégustation avec un peu de Miel grec Attiki et avec des Figues séchées au soleil Artisan Grec et offrez à vos invités une touche d’originalité. Le miel grec Attiki est doux et foncé – versez-en quelques gouttes sur de la feta affinée en fûts de chêne ou ajoutez-le à des noix mélangées. Charnues et généreuses en saveur, les figues séchées au soleil Artisan Grec ne manqueront pas d’alimenter les conversations. Proposez-les entières ou tranchées et déposées sur un craquelin garni de fromage Graviera et couronnez le tout de quelques gouttes de miel Attiki. Suggestion de vin : vin de dessert ou vin de glace.
BON CONSEIL : Ajoutez une ou plusieurs variétés d’olives sur la table. Les olives Kalamata Krinos sont délicieuses servies dans de petits bols et piquées de cure-dents. Ces belles olives violet foncé, juste assez salées, sont délicieuses et se marient avec tout ou presque. Un moyen simple de les mettre en valeur : égouttez-les et mélangez-les à un peu d’huile d’olive extra vierge, puis parsemez d’origan séché.
BON CONSEIL : Il n’y a certainement rien de mieux qu’un mariage réussi entre un bon fromage et un bon vin, mais pour ajouter au plaisir de la fête, nous vous suggérons de servir aussi de petits amuse-gueules en complément. Mettez au menu quelques produits de la vaste gamme de savoureux produits Krinos.
Une dégustation vins et fromages est une excellente façon d’offrir à vos invités la possibilité de goûter et d’explorer des saveurs nouvelles ou plus familières. Profitez-en pour faire preuve de créativité et avoir du plaisir!
Accords vins et fromages
La règle la plus importante au moment d’associer vins et fromages est de ne pas oublier que l’un et l’autre sont des aliments vivants, qui changent et évoluent au fil des jours. Par conséquent, il est préférable de mettre en pratique quelques principes simples au lieu de tenter de mémoriser la liste des accords précis pour chaque vin ou chaque type de fromage. De plus, les accords « parfaits » dépendent des préférences de chacun : la bonne réponse, c’est d’abord un accord délicieux pour la personne qui déguste un fromage et un vin.
Cela dit, il existe tout de même quelques principes de base relativement aux règles pour harmoniser les fromages et les vins. L’acidité, la teneur (en alcool) et les tannins du vin sont des aspects qui peuvent s’accentuer ou s’atténuer l’un et l’autre et mutuellement. Il importe donc d’accorder une attention particulière à l’aspect le plus dominant. Comme le dit si bien mon maître sommelier préféré : « La structure ne ment jamais. » Il vous faut donc déterminer si vous souhaitez harmoniser les aspects prépondérants d’un aliment en particulier, ou proposer plutôt une façon de faire contraste.
Feta affinée en fût et merlot 2013
Le côté salé de la feta risque dominer un vin délicat; la saveur intense de ce fromage exige un vin tout aussi puissant pour contourner le problème. Notre merlot est un cépage cultivé dans la vallée du Niagara, où il est à l’abri du gel, ce qui lui permet d’atteindre une pleine maturité – et de créer ainsi un vin riche et apte à se mesurer à un fromage à la saveur aussi dominante. Les tannins sont doux et soyeux et se développeront davantage avec une feta, qui est salée. L’accord est à la fois goûteux et gourmand.
Graviera Artisan Grec et unoaked chardonnay (non vieilli en fût de chêne) 2016
Un fromage à texture soyeuse et à belle saveur comme le graviera exige un vin très appuyé sur le fruit et d’une texture généreuse en bouche. Un unoaked chardonnay offre des notes aromatiques fruitées et florales lumineuses, et des saveurs appuyées par une structure bien charpentée, qui permet au vin de se mesurer brillamment aux fromages de grande qualité au lieu les laisser prendre le pas sur ses qualités.
Miel grec Attiki, figues séchées au soleil Artisan Grec et riesling, vin de glace 2013
De façon générale, le vin doit être plus doux que les aliments qu’il est appelé à accompagner sinon, son acidité lui donnera un goût sur en bouche. Notre vin de glace doux et opulent – le vin de glace est une spécialité canadienne reconnue dans le monde entier – peut aisément être dégusté lentement, accompagné de figues et de miel. L’acidité naturelle du cépage riesling crée l’équilibre qui rend ce vin si particulier – d’une concentration intense, mais sans lourdeur. Voilà une somptueuse façon de changer du dessert après un repas, ou de conclure en beauté une dégustation de vins et fromages.
Anya Spethmann, sommelière certifiée, diplômée WSET
Directrice du marketing, Two Sisters Vineyards
https://www.twosistersvineyards.com/